Histoire

Bien que de nos jours, Centravo ne soit plus une association de maîtres-bouchers, l’entreprise est et reste avant tout un prestataire de services de la filière suisse de la viande.

2019
Autorisation d’exportation en Chine – Swiss Nutrivalor AG, Oensingen.


2018
Création de Collaswiss AG.


2017
Mise en service du site de traitement Swiss Nutrivalor AG à Oensingen.


2015
Regroupement des sites de production Nutriswiss AG et Grüninger AG en une seule unité de produits alimentaires consolidée pour les activités opérationnelles sur le site de Zurich.


2014
Extension du portefeuille – pharma / peptides. Décision d’investir dans des projets d’avenir et de nouvelles voies avec le «centre de traitement de produits alimentaires».


2010
Création de Swiss Feedvalor AG destinée à la commercialisation de fourrages pour animaux de rente. Transformation du groupe d’entreprises en une holding.


2009
Création de Swiss Ecovalor AG destinée à la commercialisation de BIODIESEL+. Cessation des activités opérationnelles sur le site de Zurich.


2008
Création de Swiss NutriValor AG destinée à la commercialisation internationale de sous-produits d’abattage pour l’industrie alimentaire.


2007
Mise en service de l’installation de traitement des eaux usées (ABA) de GZM et des nouveaux condenseurs d’air.


2006
Cessation des activités sur le site de Bâle. Reprise progressive des activités de Marti Protein AG, Othmarsingen.


2003
Investissements majeurs dans l’installation de traitement des airs viciés de GZM.


1990
Fondation de Centravo AG («CENTRAle Verkaufs-Organisation» / organisation centrale de vente) issue des 3 organisations d’entraide HFZ, Häute und Fettwerk AG, Zurich — Häuteverwertung Basel, Fettwerk Basel, HAFEBA - Genossenschaft Zentralschweizer Metzgermeister (GZM).


1974
Expansion des capacités de GZM pour le traitement des cadavres d’animaux suite à l’abandon des places d’équarrissage.


1964
Fondation de GZM à Lyss, traitement d’os et de déchets d’abattage, utilisation de solvants chimiques pour le dégraissage («extraction»).


1889 / 1904 / 1908
​​​​​​​
Fondation d’une organisations d’entraide de bouchers de Zurich, Bâle et Berne pour commercialiser des sous-produits d’abattage, principalement des peaux et graisses.